Monday, December 15, 2025
spot_img
More
    AccueilAgricAgro-industrie: la Guinée signe une importante convention avec l'entreprise Go-Guinée 

    Agro-industrie: la Guinée signe une importante convention avec l’entreprise Go-Guinée 

    Le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’agriculture a signé le mercredi 05 novembre 2025 un protocole d’accord d’un projet agricole intégré d’envergure nationale dans la région de Faranah avec la société Go-Guinée Agricultural qui est une filiale du groupe Parc Agri Investment.

    Prenant la parole, Madame Mariama Ciré Sylla, ministre de l’agriculture a dit que la signature d’une convention avec cette grande entreprise qui est venue investir dans la production du riz, du maïs, du blé, mais aussi dans la transformation des produits agricoles va permettre de créer des milliers d’emplois.

    L’investissement dans un agropole dans la région de Faranah va permettre de créer 1000 emplois directs et 4000 emplois indirects. Cela aura donc un impact important pour les communautés locales. Au-delà de l’investissement et des emplois créés, l’entreprise prévoit également de créer une école qui permettra de renforcer les capacités de nos producteurs, des jeunes et des femmes de la localité de Bagnan et de Faranah, afin vraiment de leur apprendre des pratiques agricoles compétitives et de pouvoir renforcer aussi leurs capacités à génération des revenus et leur rendement agricole» , at-elle expliqué.

    Selon le ministre, en faisant ce partenariat, la vision est claire : « faire de la Guinée une nation souveraine sur le plan alimentaire, compétitive sur le plan économique et inclusive sur le plan social » .

    Le partenariat que nous avons aujourd’hui avec Go-Guinée est emblématique de cette ambition. Il marque la convergence entre l’engagement politique de l’État guinéen et la confiance du secteur privé international dans un modèle gagnant-gagnant qui place la productivité, la durabilité et la création d’emplois au centre du développement rural. Le projet Go-Guinée à Bagnan représente un investissement rapporté à 100 millions de dollars américains, visant à transformer complètement le paysage agricole et agro-industriel guinéen. Ce projet n’est pas seulement une aventure économique, c’est une entreprise humaine et sociale », at-elle fait savoir.

    Ce projet va également créer un écosystème dynamique d’entreprises rurales, de transporteurs, de techniciens agricoles et de prestataires de services.

    Les jeunes diplômés en économie, les mécaniciens ruraux, les ouvriers agricoles et les femmes entrepreneurs seront les véritables bénéficiaires de cette initiative. La Guinée ne se contente pas de rêver la transformation agricole, elle la construite avec des partenaires comme Go-guinée. Donc à travers ce projet, nous envoyons un message fort. Notre pays est prêt à accueillir les investissements responsables et ambitieux portés par des partenaires partageant notre vision d’une agriculture durable et inclusive. Ce modèle d’agropole intégré qui associe production, transformation, formation et innovation positionne la Guinée comme un acteur régional de premier plan dans la sécurité alimentaire de la sous-région », at-elle renchéri.Cette signature ouvre une nouvelle ère d’action, de résultats et d’espérance.

    Mamadou Aliou Barry pour Agronewsgn.com

    RELATED ARTICLES

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    - Advertisment -
    Google search engine

    Most Popular

    Recent Comments