La république de Guinée et l’Italie ont officiellement lancé le mercredi 10 décembre 2025 à Conakry, le Projet Agricole Guinée–Italie (PAGUITA).
Présidée par Madame Nima BAH, Cheffe de Cabinet du Ministère de l’Agriculture, la cérémonie de lancement de ce projet qui vise à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations de Conakry et Kankan, en améliorant la résilience des familles les plus vulnérables a connu la présence de M. Tarek CHAZLI, Ambassadeur d’Italie en Guinée; M. Marco MANZELLI, Coordinateur Pays de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS); les cadres du département et plusieurs partenaires et bénéficiaires du projet.
Le PAGUITA s’inscrit dans une dynamique de modernisation des pratiques agricoles et de promotion de filières porteuses.
Pour l’Ambassadeur d’Italie, ce projet ambitieux est fruit d’un partenariat solide et fondé sur la confiance.

Après avoir parlé de l’importance du maraîchage dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, le diplomate italien a annoncé l’approbation imminente de l’initiative GUIMARÉ, dédiée à la riziculture de mangrove, un système agricole à la fois productif, résilient face au changement climatique et essentiel pour la sécurité alimentaire nationale.
Avant de terminer, M. Tarek CHAZLI a réaffirmé la volonté de son pays de soutenir la Guinée dans ce domaine.
Dans son discours, la Cheffe de Cabinet du ministère de l’agriculture a fait savoir que le PAGUITA est le résultat d’un dialogue constructif entre la Guinée et ses partenaires italiens, mobilisant ressources financières et expertise technique.

Aux dires de Mame Nima Bah, le projet est financé conjointement à hauteur de 4,5 millions d’euros par l’Italie et 500 000 euros par le Gouvernement guinéen, pour un montant global de 5 millions d’euros.
À travers ce projet, 300 hectares de périmètres maraîchers seront aménagés et valorisés; 6 000 producteurs bénéficieront de renforcements de capacités; Plus de 100 initiatives entrepreneuriales portées par des jeunes, des femmes et des personnes vulnérables seront financées et accompagnées.
Mamadou Aliou Barry pour agronewsgn.com



