Les travaux de l’atelier consultatif des parties participent, visant à définir les enjeux prioritaires pour l’élaboration d’une stratégie nationale de l’économie bleue en République de Guinée ont commencé le 10 novembre 2025 à Conakry. La cérémonie de lancement de cette importante rencontre a été présidée par M. Fassou Théa, ministre de la pêche et de l’économie maritime.
Selon les organisateurs, cet atelier de trois jours qui se tient sous l’égide du Bureau Interafricain des Ressources Animales de l’Union Africaine (𝐔𝐀-𝐁𝐈𝐑𝐀), organe technique spécialisé du Département de l’Économie Rurale et de l’Agriculture (𝐃𝐑𝐄𝐀) de la Commission de l’Union Africaine (𝐂𝐔𝐀), vise notamment à aligner ladite stratégie avec celle de l’𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞.
Cette rencontre permettra à la Guinée d’adopter les objectifs, principes et finalités de la stratégie africaine pour l’économie bleue, articulée autour de cinq domaines thématiques : Pêche, aquaculture, conservation et écosystèmes aquatiques durables ; Transports maritimes, commerce, ports, sécurité, sûreté et application de la loi ; Tourisme côtier et maritime, changement climatique, résilience, environnement et infrastructures; Énergie durable, ressources minérales et industries innovantes; Politiques, gouvernance, emploi, création d’emplois, éradication de la pauvreté et financement innovant.
Prenant la parole, le ministre de la pêche et de l’économie maritime a dit que cet atelier constitue une étape majeure dans l’engagement du pays à bâtir une économie maritime durable, inclusive et compétitive.
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de Madame Charlotte Daffé, ministre de l’Action sociale, de la Promotion féminine et des Personnes vulnérables et Cellou Baldé.
Mamadou Aliou Barry pour Agronewsgn.com



