Le président de la République, Général Mamadi Doumbouya a procédé au lancement officiel de l’exportation du minerai de Simandou ce lundi 11 novembre 2025 au port minéralier de Moribaya dans la préfecture de Forécariah.
Cette cérémonie historique a été marquée par la présence des présidents Paul Kagamé du Rwanda et Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon, le vice-premier ministre de la Chine, des représentants des gouvernements ivoirien et léonais.
Simandou, levier d’une transformation nationale
Dans son discours, Djiba Diakité, Président du Comité Stratégique de Simandou parle d’un jour historique pour le peuple de Guinée.
“Nous assistons aujourd’hui au chargement et à l’exportation des premiers minéraux de fer du mégaprojet intégré mine-infrastructures de Simandou. C’est un jour historique pour le peuple souverain de Guinée qui attendait ce moment avec espoir depuis des décennies. Simandou est le levier d’une transformation nationale”, a-t-il indiqué.
Une ligne ferroviaire de plus de 650 kilomètres, double voie
“Le rail multi-usage doit servir des passagers, des filières agricoles, faciliter l’écoulement des productions, réduire les coûts et élever les revenus dans les régions traversées. Chaque tonne de minéraux extraits est une brique dans la construction de l’avenir des guinéens. Chaque kilomètre de rail posé, est un pas de plus vers notre destinée. Chaque emploi créé est une lumière d’espoir pour chaque famille guinéenne. Notre boussole est simple, rendre les Guinéens riches par le travail. Simandou doit être pour nous ce que le pétrole a été pour les pays du Golfe”, a-t-il affirmé.
Mamadou Aliou Barry pour Agronewsgn.com



