En prélude de la campagne agricole 2026, le ministère de l’agriculture a reçu ce vendredi 05 décembre 2025 à Conakry, 500 mille litres d’herbicides.
Très satisfaite, Mme Haïdara Fadima, Directrice nationale de protection des végétaux et des fournitures distribuées au ministère de l’agriculture a remercié la société MC Groupe d’avoir honoré son engagement.

Poursuivant, elle a promis que ces produits qui sont venus à temps vont être distribués très rapidement pour que les agriculteurs puissent faire le désherbage à temps afin d’être dans le calendrier agricole.
” Aujourd’hui, nous sommes à la réception d’herbicides Totaux qui ont plus d’importance que beaucoup d’autres pesticides, parce que nous ne restons pas sans savoir que le désherbage coûte tellement cher à la population que certains n’ont pas la force de produire beaucoup d’hectares. Donc, ces herbicides totaux reçus, je me réjouis pour dire que c’est venu à temps et que sera mis à disposition pour que les agriculteurs puissent faire le désherbage à temps afin d’être. dans le calendrier agricole. Donc nous nous réjouissons vraiment et nous remercions la société MC Group pour avoir honoré leur engagement et nous remercions le président Mamadi Doumbouya qui depuis son arrivée, a rencontré tout en œuvre pour que l’agriculture bouge, quand tu as la chance de travailler beaucoup d’espace, tu as le pouvoir de cultiver beaucoup de choses », a-t-elle indiqué.
L’optimisme est grand pour 2026
« Les produits qui sont venus là, nous, en tant que techniciens, ça nous rassure parce que si les herbes qui sont des concurrentes déloyales dans l’agriculture sont combattues déjà au début, je suis sûre qu’en 2026 nous ferons à 99% pour réduire vraiment l’importation du riz en Guinée », at-elle renchéri.
Pour Mme Nima Bah, chef de cabinet du ministère de l’agriculture, aider les producteurs, les appuyer dans la lutte contre les herbes, c’est déjà un avant-goût pour promouvoir la productivité.

” Je suis très heureuse de recevoir ce lot d’herbicides. Ceci prouve encore que ce sont les activités qui sont exercées dans le cadre de la promotion du secteur agricole. Aider les producteurs, les appuyer dans la lutte contre les herbes, c’est déjà un avant-goût pour promouvoir la productivité “, at-elle entamé.
Aux dires du chef de cabinet ceci n’est qu’une action parmi tant d’autres qui sont engagés par son département dans le cadre de la promotion et de l’appui aux agriculteurs.
Une invitation à la direction nationale de protection des végétaux et des fournitures distribuées
«J’invite la direction à prendre les dispositions utiles le plus rapidement possible pour mettre en place une clé de répartition selon des critères objectifs de manière à faire parvenir à ceux qui sont dans le besoin en fonction des besoins à destination, en tout cas les produits, à ceux qui le méritent », a-t-elle lancé.
Mamadou Aliou Barry pour agronewsgn.com
(+224) 622 304 942
aliousarayabhe@gmail.com



