Monday, December 15, 2025
spot_img
More
    AccueilAgricGuinée_Agro-industrie: un joli chèque pour la relance et la modernisation de la...

    Guinée_Agro-industrie: un joli chèque pour la relance et la modernisation de la SOGUIPAH

    Dans le cadre de la relance et la modernisation de ses activités, la société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéas (SOGUIPAH) a signé ce mercredi 05 novembre 2025 à Conakry, une importante convention de partenariat avec la Banque islamique de Guinée (BIG). Cet événement placé sous la haute autorité de Madame la ministre de l’Agriculture a connu la présence de la représentante de la mission économique de l’ambassade de France en République de Guinée, le représentant de la direction générale du patrimoine de l’Etat et des investissements privés, des directeurs nationaux, généraux et adjoints, des représentants des planteurs et transporteurs de la SOGUIPAH, des représentants des partenaires techniques et financiers et le président de la Chambre nationale d’Agriculture.

    Une étape historique dans la relance et la modernisation de ce fleuron national 

    La présente cérémonie n’est pas qu’un simple acte administratif, elle marque une étape historique dans la nouvelle trajectoire que la SOGUIPAH s’est fixée, celle de la renaissance, de la transparence et de la responsabilité.

    Dans sa prise de parole, M. Julien Dramou, Directeur général de la SOGUIPAH a fait savoir que la signature de cette convention de partenariat est le fruit de plusieurs mois d’échanges, de réflexions et de négociations patientes mais constructives.

    « Ce partenariat est né de la conviction partagée que la relance de la SOGUIPAH est possible, à condition de rétablir la confiance entre les acteurs, de sécuriser les flux financiers et de garantir à nos producteurs et transporteurs la régularité de leurs paiements. La SOGUIPAH est une entreprise stratégique, non seulement pour la région forestière, mais pour toute la Guinée entière. Elle est un vecteur de stabilité sociale, un moteur de développement local, un instrument de création d’emplois et de revenus durables pour des milliers de familles. Les difficultés des trésoreries et la fragilité de notre système de financement ont parfois ébranlé cette mission» , rappelle-t-il.

    Un nouveau modèle de gestion financière fondé sur la rigueur, la prévisibilité et la transparence

    Aujourd’hui, à travers cette convention, nous posons les bases d’un nouveau modèle de gestion financière fondé sur la rigueur, la prévisibilité et la transparence. Avec l’appui de la Banque islamique de Guinée, nous allons pouvoir instaurer un calendrier fixe de paiement au bénéfice de nos partenaires, planteurs et transporteurs, permettant ainsi de restaurer la confiance et de stabiliser les activités. Mais au-delà des chiffres, c’est une vision que nous partageons, celle d’une SOGUIPAH moderne, performante et ancrée dans les normes de gouvernance que prône le chef de l’État, le général Mahmadi Doumbouya », promet M. Dramou.

    Cette dynamique s’inscrit dans le programme de relance agro-industrielle lancé par le ministère de l’Agriculture qui fait de la transformation locale, de la valorisation des filières et du partenariat public-privé les piliers d’un développement durable.

    Pour M. Mamadou Lamarana Barry, Directeur général de la BIG, la signature de cette convention marque bien plus qu’une simple coopération financière, elle symbolise la renaissance d’un partenariat de confiance entre le secteur bancaire et les entreprises publiques nationales.

    “Elle illustre la volonté partagée de nos deux institutions à travailler activement à la relance et à la véritable consolidation des acquis historiques de la SOGUIPAH. À travers ce partenariat, la Banque islamique de Guinée s’engage à accompagner la SOGUIPAH dans la mise en place d’un mécanisme de financement structuré et durable permettant notamment d’assurer un calendrier fixe de paiement des planteurs et des transporteurs, maillons essentiels de la chaîne de valeur agricole. Nous croyons fermement qu’un secteur agricole bien financé est le socle de tout développement inclusif “, a renchéri le patron de la Banque islamique de Guinée.

    Et c’est pourquoi, poursuit-il, la Banque islamique de Guinée, fidèle à ses valeurs et à son mandat, s’inscrit pleinement dans la vision nationale de relance des filières productives et industrielles et de valorisation du « Made in Guinea ».

    Un accompagnement pour contribuer à la stabilité des revenus des producteurs, … .

    « La Banque islamique de Guinée est une institution fondée sur les principes de la finance islamique, donc d’une finance éthique et participative, où la rentabilité ne se mesure pas uniquement en termes de frais financiers, mais aussi en termes d’impact social, économique et environnemental. Ce partenariat avec la SOGUIPAH est donc une illustration concrète de notre engagement pour une finance au service du développement réel, mais aussi du développement durable, qui soutient la production, encourage la transparence et promeut l’équité dans les relations économiques à travers. accompagnement, contribuer à la stabilité des revenus des producteurs, à la sécurisation des emplois et à la revalorisation de la filière palmiers à pétrole et hévéas qui sont des secteurs stratégiques pour la région forestière et pour l’économie nationale », précise ce banquier.

    En soutenant la SOGUIPAH, la Banque islamique de Guinée entend participer à cette dynamique nationale de modernisation en apportant son expertise, sa flexibilité, son accompagnement et sa confiance aux champions nationaux.

    « Nous croyons en la capacité de la SOGUIPAH à redevenir un acteur majeur de la croissance guinéenne, capable de porter haut le flambeau de l’agro-industrie nationale. Je voudrais terminer en réaffirmant l’engagement total de la Banque islamique de Guinée à accompagner la SOGUIPAH dans la mise en œuvre effective de cette convention, ainsi que de sa restructuration. Cette ambition commune est de bâtir un modèle de coopération financière fondé sur la transparence, la responsabilité et la performance », a-t-il indiqué.

    Présente à cette importante cérémonie, Kanny Soumano, présidente du conseil d’administration de la SOGUIPAH a dit que la signature de cette convention de partenariat marque un tournant décisif dans la vie de cette entreprise publique.

    Une SOGUIPAH réinventée, fidèle à son héritage mais résolument tournée vers l’avenir

    « C’est un acte de confiance, de responsabilité et un modèle de transparence financière. La SOGUIPAH, c’est plus de 30 ans d’histoire en République de Guinée, d’engagement et de sacrifice. C’est une institution qui, malgré les difficultés rencontrées, a toujours incarné l’espoir d’un développement intégré du monde rural en République de Guinée. SOGUIPAH réinventée, fidèle à son héritage mais résolument tournée vers l’avenir. Cette convention signée aujourd’hui vient donc poser des fondations d’un partenariat durable entre le secteur financier privé et le secteur public agro-industriel qui aujourd’hui aide la SOGUIPAH, la direction et nous-mêmes au niveau du conseil d’administration sur des exigences de performance et la reddition des comptes prônés par le gouvernement, dirigés par le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Amadou Oury. Il ne s’agit plus simplement de , mais de produire efficacement dans le respect des engagements pris envers nos partenaires financiers. Nous voulons que la SOGUIPAH devienne une entreprise de référence au service du monde paysan et du développement économique national », a-t-elle souhaité.

    Dans son discours, Madame Mariama Ciré Sylla, ministre de l’agriculture affirme que cette convention marque le pas d’une collaboration publique-privée entre la BIG et la SOGUIPAH qui est un fleuron national qu’on est en train de relancer.

    « Depuis plusieurs mois, la SOGUIPAH a engagé un processus profond de relance et de modernisation, avec l’appui du ministère de l’Agriculture et la confiance du gouvernement conduit par le Premier ministre, chef de gouvernement, Ce processus de relance et de restructuration repose sur trois piliers: Le premier est la restructuration financière et la restauration de la discipline budgétaire. telles que la Banque islamique de Guinée C’est précisément dans ce cadre que s’inscrit le partenariat matérialisé aujourd’hui avec la BIG », a-t-elle expliqué.

    Une ligne de financement de 30 milliards de francs guinéens 

    « Par cet accord signé, une ligne de financement de 30 milliards de francs guinéens sera mise en place par la BIG pour accompagner la relance des opérations agricoles et industrielles de la SOGUIPAH. Par cet accord, nous posons les bases d’une nouvelle ère de dette et de transparence financière en instaurant un calendrier clair et régulier de paiement pour les planteurs et les transporteurs. redevabilité et la transparence. C’est une culture fondée sur la performance que nous voulons promouvoir », annonce la ministre.

    Madame Mariama Ciré Sylla exhorte donc à maintenir ce pacte et à faire de ce partenariat un instrument concret de transformation et de progrès, car, ajoute-t-elle, le développement agricole ne se décrète pas, il se construit par la confiance, la méthode et la bonne gouvernance.

    Pour ma part, vous pouvez compter sur moi et toute l’équipe du ministère de l’Agriculture pour apporter en tout temps le soutien qu’il faut. Chaque investissement doit servir l’impact, doit créer des emplois et contribuer à la prospérité nationale. La SOGUIPAH doit redevenir un modèle de réussite guinéenne au service de la population du monde rural et de la prospérité nationale “.

    Mamadou Aliou Barry Barry pour Agronews 

    aliousarayabhe@gmail.com 

    (+224) 622 304 942

    RELATED ARTICLES

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    - Advertisment -
    Google search engine

    Most Popular

    Recent Comments