Les travaux d’un atelier de cinq jours sur le Projet de Préparation du Financement – Économie Bleue (PPF-EB) et à l’identification du projet Pêche PROGRES-GUINÉE ont été lancés le lundi 08 décembre 2025 à Conakry.
Préidée par le Premier ministre, Amadou Oury Bah, la cérémonie de lancement de cette activité a connu la présence de M. Fassou Théa, ministre de la Pêche et de l’économie maritime ; Mme Rose Polaroïd Pricemou, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique ; des représentants de la banque africaine de développement (BAD) ; de la FAO et de plusieurs départements ministériels sectoriels.
Prenant la parole, le ministre de la Pêche a insisté sur la nécessité d’une planification rigoureuse, d’une gouvernance coordonnée et d’une vision intégrée alliant développement économique, durabilité écologique, équité sociale et résilience climatique.
Pour le premier ministre, lorsque la Guinée se tourne vers la mer, elle regarde l’avenir. M. Bah appelle à bâtir une économie bleue moderne, respectueuse des écosystèmes et génératrice d’opportunités pour la jeunesse, fondée sur la science, l’innovation et l’excellence nationale.
” La pêche ne représente que 1 % du PIB guinéen, contre 5 à 6 % au Sénégal. La mer est un patrimoine commun qui exige rigueur, expertise et vision à long terme”, at-il indiqué.
Mamadou Aliou Barry pour Agronewsgn.com



