Le gouvernement guinéen à travers son ministère en charge de l’élevage a procédé au lancement du programme d’insémination artificielle de 1000 vaches à Dubréka. La cérémonie a été présidée par M. Félix Lamah, ministre de l’élevage en présence de plusieurs cadres de l’administration publique.
Cette activité qui s’inscrit dans le but d’accroître la production animale à travers l’amélioration génétique a connu la présence du représentant de la FAO, M. Sory Kaloka, analyste financier et chargé de pôle de développement au FODA et plusieurs acteurs de l’élevage en République de Guinée.
Ce programme pilote a été financé par le gouvernement guinéen et soutenu par le groupe de la Banque mondiale à travers le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG.
Il vise à améliorer la race bovine locale Ndama à partir d’un croisement avec la race Montbéliarde, accroître les revenus des éleveurs, contribuer à l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle dans le pays. Mais aussi et surtout former les jeunes aux techniques d’insémination artificielle pour disposer de compétences locales qualifiées.
Boké, Dubréka, Boffa, Coyah, Kindia et Forécariah sont les préfectures qui seront touchées par cet important programme.
Mamadou Aliou Barry pour Agronewsgn



