Monday, December 15, 2025
spot_img
More
    AccueilAgricMamou: 68 conseillers agricoles en formation sur les bonnes pratiques maraîchères et...

    Mamou: 68 conseillers agricoles en formation sur les bonnes pratiques maraîchères et la gestion durable des intrants 

    Le Ministère de l’Agriculture, à travers l’Agence Nationale de la Promotion du Conseil Agricole et de la Formation Entrepreneuriale (ANPROCA-FE), en partenariat avec le Projet de l’Agriculture Familiale, Résilience et Marchés (AgriFARM), a lancé le 28 novembre 2025 à Mamou un atelier de formation destiné à 68 conseillers agricoles.

    Selon les organisateurs, cette session de six (6) jours porte sur les itinéraires techniques des cultures maraîchères, l’utilisation raisonnée des produits phytosanitaires ainsi que la fabrication de biofertilisants, notamment le compost de 21 jours.

    L’objectif de cet atelier est de renforcer les compétences théoriques et pratiques des conseillers agricoles afin de leur permettre de diffuser efficacement ces techniques auprès des producteurs et productrices bénéficiaires.

    « À l’issue de la formation, les participants seront en mesure d’installer une pépinière maraîchère, de préparer les sols pour les cultures, d’adopter une utilisation responsable des intrants phytosanitaires, de conduire la production de compost organique et de répondre à la formation auprès des communautés rurales », ont-ils indiqué.

    Intervenant lors de l’ouverture des travaux, M. Mamadou Saliou 2 Diallo, Responsable de la Composante 1 du projet AgriFARM, a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du PTBA 2025, avec l’appui du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA). Il a souligné que cette formation de formateurs permettra de renforcer la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles dans les préfectures couvertes par AgriFARM, contribuant ainsi à une agriculture familiale plus résiliente face au changement climatique.

    Il a par ailleurs exprimé sa profonde gratitude au Ministère de l’Agriculture, à l’ANPROCA-FE, au FIDA ainsi qu’à l’ensemble des partenaires impliqués, pour leur engagement en faveur du développement agricole, de l’amélioration des revenus des exploitations familiales et de leur accès durable aux marchés locaux, urbains et régionaux en Haute et Moyenne Guinée.

    La première journée de formation a été marquée par une présentation de M. Koïkoï Kalivogui sur l’utilisation raisonnée des produits phytosanitaires.

    Avec le service de Communication

    RELATED ARTICLES

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    - Advertisment -
    Google search engine

    Most Popular

    Recent Comments