Friday, December 19, 2025
spot_img
More
    AccueilÉlevageN'zérékoré: le ministre Félix Lamah annonce une bonne nouvelle pour les éleveurs...

    N’zérékoré: le ministre Félix Lamah annonce une bonne nouvelle pour les éleveurs locaux

    Le ministre de l’élevage, M. Félix Lamah a animé une conférence de presse dans l’après-midi de ce jeudi 18 décembre 2025 à N’Zérékoré en région forestière. Objectif, annoncer la cérémonie de lancement des travaux de construction de la première zone de pâturage (1950 HA) à Foumbadou dans la préfecture de Lola demain vendredi, a constaté agronewsgn.com à travers son reporter.

    Dans sa prise de parole, le conférencier évoque un projet d’envergure, une première du genre en République de Guinée avant de revenir sur la genèse de cet important projet.

     ” Cette zone de pâturage fait suite à une situation difficile que connaît notre pays notamment la question de la transhumance transfrontalière. Il vous souviendra qu’au mois de janvier 2025, le gouvernement a pris la décision de suspendre la transhumance transfrontalière dans notre pays. Cela pour préserver la quiétude et la paix dans les zones concernées notamment entre agriculteurs et éleveurs. Et suite à cette suspension. Le ministère de l’élevage a donc entrepris une série d’opérations. Avec l’appui des forces de défense et de Sécurité pour démarrer la sortie des éleveurs étrangers de notre pays. Et depuis le mois de mai 2025 à nos jours, nous avons sorti environ 250.000 têtes de notre pays. Les zones les plus touchées étaient la région administrative de Kankan et la région administrative de N’zérékoré, la situation était beaucoup plus compliquée dans les préfectures de Lola et de Beyla, notamment. Et certains quartiers tels que Wéakoré étaient également concernés par l’envahissement du bétail qui appartenait aux éleveurs étrangers. Cette zone de pâturage qui est une première, un projet d’envergure dans notre pays comprendra donc, des abreuvoirs pour le bétail, des étables également qui seront réalisés pour le bétail, des heures de repos, des espaces de contrôle pour la santé animale» , at-il entamé.

    Le ministère de l’élevage n’est pas seul dans la démarche 

    Nous avons pu avec les efforts de l’ensemble des parties réaliser parce qu’il n’y avait pas que le ministère de l’élevage. Dans les opérations, nous avions aussi d’autres départements sectoriels tels que le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, le ministère de l’environnement et du développement durable, le ministère de l’agriculture, le ministère de la Défense Nationale à travers la Gendarmerie, le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. Plusieurs décisions et des communiqués avaient été ” “De commun accord avec les autres départements sectoriels que je viens de citer pour interdire la divagation des animaux parce que la cause réelle de ces conflits entre agriculteurs et éleveurs

    Poursuivant, il a fait savoir que c’est une superficie totale de 3000 hectares qui ont été mis à la disposition du ministère de l’élevage par les communautés locales. Pour un premier temps, ce sont 1950 hectares qui vont être valorisés.

    Notre objectif à terme est de pouvoir réaliser d’ici 5 ans, 20.000 hectares de zones de pâturage dans les zones à fort potentiel d’élevage. Je veux parler de Lola, de Beya, de Macenta. Je veux également parler de Mandiana et Kérouané en Haute-Guinée. En Moyenne-Guinée où nous allons identifier ou réaliser certaines zones. Donc, demain nous allons poser la première pierre de la première zone de pâturage. Cette cérémonie sera présidée donc par le représentant du Président de la République en la personne du Général Amara Camara, Ministre secrétaire général à la Présidence de la République », précise-t-il.

    Aux dires du ministre Félix Lamah, l’objectif de ce projet est de pousser les élevages locaux vers un élevage moderne. Le délai d’exécution de ce projet entièrement financé par le budget national de développement est de 36 mois.

    Mamadou Aliou Barry pour Agronewsgn.com 

    RELATED ARTICLES

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    - Advertisment -
    Google search engine

    Most Popular

    Recent Comments