Monday, December 15, 2025
spot_img
More
    AccueilUncategorizedPêche: le ministre Fassou Théa préside une réunion des partenaires techniques et...

    Pêche: le ministre Fassou Théa préside une réunion des partenaires techniques et financiers sur l’avancement du PSHG 2023-2027

    Le Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, Monsieur 𝐅𝐚𝐬𝐬𝐨𝐮 Théa, a présidé une importante réunion réunissant les partenaires techniques et financiers ainsi que les parties participent le 28 novembre 2025 à Conakry.

    Cette rencontre sous le partenariat technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (𝐅𝐀𝐎), était consacrée à la présentation, par le Bureau de Stratégie et de Développement (BSD) de l’état d’avancement de la mise en œuvre du Plan Stratégique Halieutique de Guinée (𝐏𝐒𝐇𝐆) 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟕, dans le cadre de la poursuite des travaux relatifs au 𝐓𝐂𝐏-𝐆𝐔𝐈/𝟑𝟗𝟎𝟕.

    Les objectifs de la rencontre étaient :

    • 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐝’é𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐒𝐇𝐆 ;

    • 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 (𝐏𝐓𝐅) 𝐬𝐮𝐫 𝐥’é𝐭𝐚𝐭 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬, 𝐲 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐨𝐛𝐭𝐞𝐧𝐮𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐊𝐨𝐮𝐧𝐤𝐢 𝐝é𝐝𝐢é à 𝐥𝐚 𝐫é𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, à 𝐥𝐚 𝐩ê𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐭 à 𝐥’𝐚𝐪𝐮𝐚𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 ;

    • 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐮𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫é𝐞, 𝐧𝐨𝐭𝐚𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐭𝐢è𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐒𝐢𝐦𝐚𝐧𝐝𝐨𝐮 𝟐𝟎𝟒𝟎 ;

    • É𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬, 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐨𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐧𝐢𝐭é𝐬 𝐩𝐞𝐫ç𝐮𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬.

    Docteure 𝐋𝐢𝐬𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐊𝐨𝐡𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐓𝐎𝐍𝐆𝐔𝐄, représentante la FAO, s’est réjouie de cette rencontre et a souligné que le PSHG 2023-2027, élaboré avec l’appui de la Banque mondiale et validé par les autorités nationales, constitue désormais le cadre de référence pour transformer le secteur de la pêche et de l’aquaculture en Guinée. Elle a assuré du soutien constant de la FAO à travers ses programmes de coopération technique et son appui à la modernisation des ressources indispensables au financement des actions prévues dans le Plan Stratégique Halieutique.

    Le Ministre 𝐅𝐚𝐬𝐬𝐨𝐮 𝐓𝐇É𝐀 a exprimé sa gratitude au Président 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀 et au Premier ministre 𝐀𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐎𝐮𝐫𝐲 𝐁𝐀𝐇 pour leur vision éclairée et leur soutien constant en faveur du développement durable et inclusif du secteur de la pêche et de l’économie maritime, ainsi qu’à la FAO pour son engagement aux côtés de la Guinée.

    Il a déclaré que cette rencontre constitue une étape cruciale pour renforcer la coordination entre les acteurs, améliorer la mobilisation des ressources et consolider les bases d’une pêche et d’une aquaculture durables, inclusives et résilientes. Toutefois, il a attiré l’attention des partenaires techniques et financiers sur le fait que, malgré les progrès réalisés, une part significative des actions prévues dans le PSHG reste à financer.

    Enfin, les partenaires financiers et techniques ont apprécié la démarche de la part du Ministère et ont fait des propositions parmi lesquelles la mise en place d’un comité de suivi regroupant les partenaires pour une revue périodique de l’avancement des financements.

    #PrésidenceGN#PrimatureGuinée#MPEM#FAO#PSHG

    RELATED ARTICLES

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    - Advertisment -
    Google search engine

    Most Popular

    Recent Comments